Le COC Football s'engage avec la FFF dans le "Programme Educatif Federal"

13 décembre 2014 - 09:55

A l’occasion de la saison 2014-2015, la Fédération Française de Football lance son “Programme Educatif Fédéral” à destination des clubs amateurs.

Le coup d’envoi est donné pour une rentrée sportive sous le signe de l’éducation par le sport. Le Programme Educatif Fédéral se lance à la conquête des territoires dans l’optique de promouvoir cette logique d’apprentissage.

L’objectif de ce dispositif est de capitaliser sur les vertus éducatives du football par l’intermédiaire d’un outil matériel à destination des éducateurs, dirigeants et licenciés. Pour cela, les clubs disposent d’un kit pédagogique, remis par leur District d’appartenance, comprenant les éléments suivants : Un classeur (dont une affiche comprise), 9 exemplaires des “Incollables du Foot” et une plateforme numérique réservée à l’encadrement licencié disposant d’un accès à “Mon Compte FFF”.

Combinaison des programmes "Respect tous terrains" de la Fondation du football et "Sois foot, joue dans les règles" de la Ligue du Maine, le Programme Educatif Fédéral sera lancé en cours de saison 2014-2015.

Inculquer les valeurs inhérentes à la pratique sportive aux jeunes de 6 à 18 ans, telle est la vocation du programme proposé aux clubs pour la saison prochaine. Le football a identifié ces valeurs sous le sigle : P.R.E.T.S (le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité), et le programme éducatif fédéral propose de leur donner corps dans le cadre des activités du club.

Le rôle éducatif du club

L'objectif est d’encourager et d'accompagner les clubs à structurer un dispositif d'éducation par le sport. Cet apprentissage se concrétise par la distinction entre les règles de vie et les règles de jeu, selon 6 thématiques précises :

·         La santé : apprendre à préserver son capital santé ; relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive ; sensibiliser aux risques des pratiques addictives.

·         L’engagement citoyen : adopter un comportement exemplaire ; permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club ; favoriser la mixité et l’acceptation des différences.

·         L’environnement : sensibiliser sur l’importance du tri sélectif ; faire émerger les comportements éco-responsables ; inciter à l’utilisation des transports verts.

·         Le Fair-Play : développer l’esprit sportif ; promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive ; valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.

·         Les règles du jeu et l’arbitrage : développer la pratique de l’arbitrage ; transmettre la connaissance des règles du jeu ; connaître et comprendre la sanction.

·         La culture football : développer la connaissance du milieu footballistique ; comprendre l’environnement institutionnel du club ; appréhender la dimension collective de l’activité.

Outils

Ce dispositif éducatif se traduit par la réalisation d’un classeur qui sera mis à disposition des éducateurs. Composé de fiches pédagogiques, il permettra la diffusion de nombreux messages tout au long de la saison.

En complément, divers outils sont proposés aux clubs, aux joueurs et à leurs parents, permettant de créer de l’interactivité entre les acteurs qui entourent les jeunes. Ainsi, des affiches, vidéos, quiz, plateforme numérique sont les supports indispensables au déploiement tout au long de la saison.

De la FFF aux clubs en passant par les Ligues/Districts

Le Programme Educatif Fédéral est piloté par la Ligue du Football Amateur qui coordonne l’action des référents régionaux et départementaux. Les ligues et les districts sont chargés, grâce aux trinômes qu’ils ont désignés, d’accompagner les clubs dans les modalités d’application, d’évaluer sa mise en œuvre et de proposer des animations dédiées lors des événements organisés durant la saison (journées focus). Chaque club aura désigné un animateur dédié au "Programme Educatif Fédéral", avec une mission capitale pour la réussite du projet : convaincre et fédérer les membres de son club autour du programme.

Les objectifs à court terme de la FFF

L'engagement de 50% des clubs accueillants des jeunes de 6 à 18 ans en 2014-2015 et de 80% à l'horizon 2016